Comment faire un dégradé avec un applicateur d’encre (blending tool) ?

comment4 Commentaires
une carte avec un applicateur d'encre

Mise à jour septembre 2020

Nous allons voir comment faire un dégradé de couleur en appliquant de l’encre sur un papier avec un applicateur d’encre et sa mousse. Les applicateurs d’encre, nommés aussi blending tool s’utilisent avec des encres en pad (en boitier). Vous pouvez essayer avec des encres liquides ; la mousse va absorber toute l’encre, ce qui est sans intérêt.

Nous allons voir :

  • les applicateurs d’encre : comment ça marche ?
  • un pas à pas de dégradé sur une couverture de carnet
  • mes impressions sur les différents applicateurs d’encre
  • de l’inspiration avec un exemple de carte et des astuces de rangement des mousses

Ne manquez pas les conseils, astuces et tuto publiés sur ce blog. Abonnez vous à la newsletter. C’est ici, sur la page d’accueil: Je m’abonne à la newsletter

1- Les applicateurs d’encre: comment ça marche ?

Le blending tool (applicateur d’encre) se compose d’un manche en bois et d’une partie inférieure à velcro sur laquelle on accroche une mousse (à velcro également). C’est la partie en mousse qui prélève la couleur du boitier d’encre. Il faut changer de mousse à chaque fois que l’on change de couleur.

Ils ressemblent à ça:

Ils sont vendus avec quelques mousses. Je vous conseille d’investir dans des recharges. Vous pourrez ainsi changer de couleur facilement (sans avoir de mélanges hasardeux sur vos mousses).

Dans cet article, Comment ranger les mousses des applicateurs d’encre, je partage des astuces pour s’y retrouver dans les couleurs et économiser ses mousses.

J’ai deux applicateurs d’encre: un rond et un rectangulaire. L’utilisation est la même. J’ai toutefois une préférence. Je vous en parle à la fin de l’article.

2- Pas à pas  d’une couverture de carnet

Sur la photos, vous voyez les mousses neuves (à gauche) et celles réservées au noir, jaune, bleu vert et rouge/rose à droite.  Il est fortement conseillé d’utiliser des encres à séchage lent (Distress, Izink Dye, Colorbox, etc.) pour avoir un meilleur résultat.

 

 

Etape 1: Préparation du matériel

carnet scrapbooking

Matériel nécessaire pour la couverture du carnet :

  • un carnet, 
  • une grande couverture en papier Bazzil gris foncé, 
  • un papier blanc que l’on va encrer, 
  • un Bazzil gris clair, 
  • un papier violet
  • un brouillon

Etape 2 : Phase de test

 Je tapote plusieurs fois l’applicateur sur le boitier d’encre. Je fais de petits cercles afin de faire pénétrer l’encre de façon uniforme dans la mousse. Puis, l’applique sur un brouillon. Une chute du papier qu’on va utiliser serait idéale.

blending tool

C’est une phase de test. Il faut observer le rendu: la couleur de l’encre, son intensité, la façon dont elle réagit avec le papier, si elle s’étale bien, si elle peut se mélanger facilement avec une autre couleur. Cette étape préalable est indispensable et rapide. Ne foncez pas directement sur votre projet.

Pour mon carnet, après ces tests, je me suis rendue compte que mon encre était trop rouge. En effet, les teintes sur les couvercles des boîtiers encreurs ont souvent  des nuances légèrement différentes que la réalité. Aussi, les encres réagissent différemment selon la marque et de la qualité du papier que l’on utilise. J’ai recommencé avec une autre couleur qui convient mieux au projet : un rose plus bordeau. Ensuite, je me suis attaquée à la couverture du carnet

appliquer de l'encre

Etape 3 : Application de l’encre sur le projet

La mousse est pleine d’encre. Tellement pleine d’encre qu’elle risque de faire des gros paquets sur le projet. Pour les éviter, commencez TOUJOURS par poser votre applicateur d’encre sur un papier de brouillon. Déplacez vous ensuite vers le papier à encrer, par des petits mouvements circulaires.

Pour faire simple: 

    • Tamponnez l’applicateur sur le boitier encreur,
    •  Déposez l’applicateur sur la feuille de brouillon, 
    • Déplacez l’applicateur de la feuille de brouillon à la feuille de la création

En répétant l’opération, on augmente la quantité d’encre déposée. Il faut TOUJOURS commencer au même endroit. C’est la seule façon d’avoir un joli dégradé de couleur.

Dans cette exemple, j’ai répété l’opération 6 ou 7 fois. L’encre est plus intense sur le bord gauche du papier car c’est à cet endroit que je quitte le papier de brouillon.

blending tool

Etape 4 : Colorisation d’une autre partie du projet

encres appliquées sur un papier

J’ai appliqué la même technique une seconde fois au bas de la carte en utilisant la même couleur. J’aurai pu en changer pour avoir un effet de fondu intéressant. Mon point de départ se situe cette fois au niveau du chiffre 2. J’utilise la même méthode ; commencer sur un brouillon puis migrer vers ma carte.

Il est indispensable d’avoir de la patience pour avoir de beaux effets de dégradé, sans traces disgracieuses.

Pour finir, j’ai maté le fond obtenu par un papier gris puis violet. L’ensemble est collé sur la pochette grise. Puis, j’ai décoré la carte avec des embellissements : tamponnage, découpes, pompon, fanion, dots et diecuts (Je vous renvoie Au Dictionnaire du scrap si besoin). Voilà le résultat final :

carnet scrapbooking

Mes impressions sur les différents applicateurs d’encre

J’ai plusieurs applicateurs d’encre différents. Certains avec des bouts (et mousses) rectangulaires, d’autres avec des embouts ronds. Ma préférence va sans hésiter à celui avec les mousses rondes. En effet, les mousses rondes n’ont pas de coins. Or les coins et angles ont tendance à provoquer des paquets d’encre (donc faire des traces).

J’ai continué à m’équiper avec les années et essayer de nouvelles choses. J’ai depuis peu de nouveaux applicateurs d’encre: des brosses ovales. Elle ressemblent aux brosses que l’on utilise pour le maquillage. Elles sont géniales pour appliquer les encres. Ils faut s’assurer qu’elles soient de bonne qualité, avec une densité en poil suffisante et qu’elles ne perdent pas trop leurs poils. La prise en main est très confortable. Leur manipulation est plus instinctive pour faire les effets de dégradés.

brosse applicateur d'encre

Exemple de carte et astuces de rangement des mousses

Dans cet article, Carte de scrapbooking: faire un fond dégradé, je vous montre une carte dont le fond est fait avec une encre Distress et un applicateur d’encre. J’ai fait un dégradé vers le centre et ai ajouté des projections d’eau.

Dans cet article, Comment ranger les mousses des applicateurs d’encre, je partage une astuce de rangement des mousses dans un classeur.

Vous savez maintenant comment faire de jolis dégradés avec vos encre en boitier. Donnez vous comme objectif de faire une carte dans la semaine avec cette méthode. Montrez la moi sur la page Facebook : Le scrap d’Opsite.

Cet article vous a plu? Partagez le sur Facebook, Twitter et Pinterest. Les boutons de partage sont juste en dessous.

.

Le scrap d'Opsite

Vous aimerez peut- être

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu