C’est quoi un December Daily ? Mes conseils et astuces

comment6 Commentaires
december daily
EDIT Décembre 2020
 
Vous voulez des astuces et conseils sur des sujets de scrapbooking dans votre boite mail ? Abonnez vous à la newsletter :
 
 

Qu’est ce que c’est le December Daily ?

Le December Daily , qu’on pourrait traduire par Journal de Noël, est un album de scrapbooking qui sert à documenter la période de l’Avent, c’est-à-dire les 4 dimanches précédant Noël. Le but de cet album est de noter les anecdotes du quotidien, comme pour un Project Life. Dans cet article, je partage 10 conseils sur le Project Life : Comment Commencer un album de Project Life et Durer dans le temps ?

Vous pouvez prendre une ou plusieurs photos chaque jour, coller des dessins, noter des citations. L’idée est de conserver les souvenirs de cette période particulière où on prépare les fêtes de Noël. C’est différent d’un calendrier de l’Avent car il n’y a pas de cadeau à découvrir au quotidien.

Le mois de décembre est riche en événements. Il y a bien sûr la décoration du sapin et de la maison, la fabrication de cartes de vœux et de cadeaux pour les proches. Si vous avez des enfants, c’est le moment idéal pour leur proposer des activités manuelles et confectionner des cadeaux pour les institutrices. C’est le moment privilégié pour suivre  les traditions culinaires qui accompagnent la fin de l’année : sablés, chocolats, préparation de foie gras, des liqueurs. Les occasions de faire des photographies et de les insérer dans son December Daily sont nombreuses.

Pour ceux qui ne sont pas fan de cette période, la météo offre de jolis sujets à photographier : les premières neiges, le givre, les mangeoires à oiseaux, les paysages gelés ou givrés.

Il y a de nombreuses façons d’aborder la rédaction d’un December Daily. Le but principal est de souligner une chose chaque jour, qu’elle soit de petite ou grande valeur et de le conserver comme un précieux souvenir.

Le support du December Daily

Les supports de December Daily  sont variables et dépendent de votre imagination. Tout est possible. Il faut néanmoins savoir que le projet est volumineux : il y a 25 jours, ce qui fait en théorie 25 pages.

  • Classeur

Les classeurs ont des structures idéales. Tout est déjà prêt. On peut ajouter, supprimer, déplacer facilement l’ordre des éléments. Les pochettes se préparent à l’avance et on peut y glisser les photos dans un second temps. On trouve des pochettes transparentes de toutes les dimensions, ce qui permet donner du rythme à l’album. La clé pour terminer un tel projet est l’organisation. Choisissez votre structure avant le 1er décembre et commencez à décorer quelques pages.

Dans cet article, je présente les avantages et les inconvénients à choisir un classeur pour réaliser son December Daily : Un classeur pour votre December Daily : Est- ce une bonne idée ?

Dans ce second article, je partage mes astuces pour réussir ses décorations de page dans un classeur : Comment bien décorer ses pages de December Daily ?

  • Traveler’s Notebook

Le Traveler’s Notebook a un format intéressant. Je vous explique en détail ses particularités dans cet article : Travelers Notebook et Scrapbooking.

Son format compact est idéal pour les personnes qui ont peu de temps. En effet, il est facile et rapide à scrapper car l’espace est limité. Il impose cependant de limiter le volume de chaque page, au risque de ne plus pouvoir le fermer.

Il faut aussi limiter le nombre de photos et privilégier les embellissements de petit format.

  • Album sur mesure

Si on aime les albums personnalisés, réalisez votre propre structure de December Daily. Votre album sera mini ou maxi. Il sera relié avec une spirale, des anneaux ou alors cousez ou collez vos pages. Tout est possible, amusez-vous !

L’organisation du December Daily

Un December Daily est un gros projet de scrapbooking. Il prend du temps à réaliser. Ce projet est une vraie satisfaction quand il est terminé. Vous aurez un plaisir immense à le consulter à la fin du mois, ainsi que les années suivantes. Bien souvent, on oublie toutes les choses que l’on a faites, surtout s ‘il s’agit d’anecdotes. Voilà pourquoi, je vous encourage à vous lancer dans ce type de projet.

Pour aller jusqu’au bout et avoir la satisfaction de le finir, cela nécessite un peu d’organisation. 

Voici mes conseils :

  • Préparer la structure en avance. 

N’attendez pas le 1er décembre pour savoir quelle structure choisir.

  • Imprimer des photos régulièrement 
  • Ne soyez pas maniaque sur les jours

L’essentiel est de se souvenir d’un moment passé. Peu importe s’il est arrivé le 12 ou le 13 décembre.

  • Ultime astuce

Mettez seulement 1 jour sur 2. Je ne note que les chiffres impairs. Cela permet de limiter l’épaisseur du December Daily et faire l’impasse sur les jours moins intéressants.

  • Vigilance sur embellissements en volume

Le projet est dodu. Même un classeur a des limites d’épaisseur.

Associer les couleurs 

Pour que votre December Daily soit harmonieux, pensez à bien associer les couleurs. Il doit garder un fil directeur tout au long des pages. Choisissez un code couleur lors de la conception de votre projet et essayez de le suivre pour conserver sa cohérence.

Je vous conseille d’opter pour 3 couleurs puis de jouer sur leurs nuances et dégradés. Le doré ou argenté peuvent être ajoutés par petite touche pour renforcer l’esprit festif de l’album : paillettes, sequins.

Il existe des outils pour vous guider dans les choix des association de couleurs, Je vous en présente un dans cet article : Comment choisir les couleurs de Noël dans sa décorations DIY et son scrapbooking. Vous pouvez tenter des associations traditionnelles ou plus aventureuses.

Je vais vous montrer mon December Daily 2019 réalisé dans un ensemble de couleurs naturelles : marron, beige, brun.

Mon December Daily 2019

Dans ce Décembre Daily 2019, j’ai choisi des teintes naturelles. Voici la palette de couleurs (venant du site  Design Seeds) à laquelle j’ai ajouté du doré et du bordeau.

Le doré symbolise tellement Noël, il m’était impossible de ne pas en mettre. Je vous invite à consulter l’article Comment mettre du doré dans son scrapbooking
qui explique les différentes façons d’ajouter de touches d’or en fonction du matériel de scrapbooking dont on dispose.
 
 

comment associer des couleurs dans son scrap; grace aux palettes de couleurs

 Place aux nombreuses photos :

 
 

  

 

december daily
 
 
 
december daily
 

december daily

 
december daily
 
 

december daily

 
 

december daily

 

december daily

Vous avez toutes les informations pour réaliser de beaux December Daily.

Ecrivez moi un commentaire si cet article a répondu à vos interrogations. N’hésitez pas à le partager avec vos amis scrappeuses et à me montrer vos créations.
 
 

 

Le scrap d'Opsite

Vous aimerez peut- être

6 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Superbe! J'aime bien l'idée du classeur à serie de 3 anneaux avec des fiches plus petites qui se chevauchent.��

    Répondre
  • Merci de ce bel article très clair ! J’en ferai un pour 2021 ! Le tien est magnifiquement réalisé !
    bisous

    Répondre
    • Merci pour ton message. Je suis ravie de voir que cet article sur le December Daily t’a encouragé pour te lancer. Tu peux en faire un pour 2020, il n’est pas trop tard.

      Répondre
  • Il est magnifique !

    Répondre
  • Isabelle GUILLAND
    4 janvier 2021 19:44

    J’ai beaucoup appris avec cet article sur le December Daily dont je n’avais jusque là qu’une vague idée. J’ai bien retenu qu’il faut s’organiser un peu à l’avance et qu’on peut même préparer sa structure et éventuellement ses pages à l’avance. J’ai bien aimé aussi l’article sur les combos de couleurs car c’est important d’avoir un joli album à la fin qu’on a plaisir à regarder. Je suis décidée à en faire un pour le prochain Noël je vais même me mettre un rappel pour le commencer en novembre. Merci beaucoup pour toutes ces explications

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu