Voici les différentes façons de mettre du doré dans son scrap.
Un mot sur mon atelier Cartes de vœux
L’atelier en ligne Carte de vœux est disponible pour 4 semaines. Ensuite, il sera définitivement clôturé. C’est le moment de rejoindre un groupe sympa, de scrapper 5 cartes pour souhaiter ses vœux pour la nouvelle année, de suivre 3 h de tutoriel vidéo et d’avoir un groupe à disposition pour poser toutes vos questions. Les inscriptions sont ici : Atelier en ligne Carte de vœux
Vous serez:
- guidés tout au long de la création
- ferez le plein d’astuces
- et de créativité
- dans une ambiance conviviale.
Toutes les infos sont ici: Atelier en ligne Cartes de vœux
Du doré dans son scrap
-
-
- Nous allons d’abord voir différentes façons d’ajouter du doré dans ses créations de scrap
-
- l’embossage à chaud
- le foil
- les copeaux de feuilles d’or
- les encres dorées
- les embellissements dorés
- les papiers
Si vous utilisez d’autres techniques, laissez moi un message en commentaire, je les ajouterai avec plaisir.
-
-
- Dans une seconde partie, je vous montre MES CREATIONS DOREES:
-
– un mini album noir et blanc avec une touche de doré
– un calendrier de l’Avent
– un December Daily avec des dorures
– une carte et sa pochette
Abonnez vous à la newsletter du blog pour ne pas manquer les prochains Dossiers du scrap.
Le formulaire est ici : Des infos dans ma boite mail. tout en bas de la page d’ accueil.
1 – L’ embossage à chaud
Vous connaissez toutes l’embossage à chaud ?
Un bref rappel pour les débutantes : il s’agit d’appliquer une poudre sur une encre grasse, puis de la chauffer pour qu’elle fonde sur des motifs choisis. Cette encre grasse (généralement un boitier encreur Versamark, parfois un stylo à embosser) est appliquée sur un tampon (très souvent) et parfois sur un pochoir ou directement sur un support. Il y a un choix infini de motifs. Les poudres existent dans de nombreuses couleurs. Ce qui laisse à nouveau la possibilité de trouver facilement satisfaction. Parlons des poudres dorées.
Si vous optez pour l’embossage à chaud avec une poudre dorée, vous aurez une super brillance avec un effet de relief.
Il y a énormément de marques de poudres à embosser (Izink, Artémio, Wow, Ranger, Aladine, Zing, Alte New, etc). Vous trouverez des poudres de différentes finesses (Préférez les poudres extra fines pour des motifs fins, ce qui est assez logique). Certaines ont des effets pailletées, d’autres des rendus plutôt mats. C’est selon les goûts de chacun.
D’une façon générale, je n’ai jamais été déçue par les poudres à embosser dorées, quelque soit leur marque (je ne les ai pas toutes essayées bien, sur, mais un certain nombre). J’ai toujours trouvé un bel effet doré brillant, pas trop jaune ni blanc, correspondant à mes attentes. C’est une de mes techniques préférées pour ajouter du doré dans mon scrap.
2 – Le foil : pour un effet doré et brillant
Vous êtes peut être moins nombreuses à connaître le foil. C’est une fine feuille métallisée qui supporte une pellicule brillante. Vous pouvez déposer cette couche de dorure sur l’élément de votre choix.
Il y a des nombreuses alternatives pour faire migrer le brillant du foil sur sa création: des machines (comme la Minc) ou une série de techniques dont je vous parle dans cet article mis à jour sur mon blog : Tout savoir sur le foil dans le scrapbooking
3 – Les copeaux de feuilles d’or
On pense tout de suite au château de Versailles et ses dorures à la feuille d’or. C’est pas complètement faux !
Il s’agit de copeaux de feuille d’or (ce n’est pas vraiment de l’or, hein) que l’on applique au pinceau sur une zone pré encollée. Les copeaux sont d’aspect irrégulier (on parle aussi de flocons). Ils sont fins et délicats (c’est pour cela qu’un pinceau est nécessaire pour les attraper). On met de la colle (stylo colle, vernis colle ou médium) que l’on laisse sécher un peu (c’est mieux si la couche est fine). On place ensuite les copeaux dessus et ils adhèrent. Pour finir, il faut frotter pour bien fixer l’ensemble sur la colle.
Le rendu est irrégulier (n’imaginez pas avoir un dessin net). Le but est d’avoir des fonds très brillants, avec des effets de textures. C’est assez amusant à faire. Il existe plein de marques de copeaux de feuilles d’or (Rayher, Nuvo, Pébéo, etc) et diverses couleurs (argent, cuivre).
Vous trouverez un paquet d’articles et de vidéos explicatives. Il suffit de chercher sur internet avec les bons mots clés : feuille d’or scrap, copeaux à dorer scrapbooking, etc.
4 – Les encres dorées
Sur ce point, mon expérience est mitigée. J’ai toujours eu du mal à trouver une encre dorée qui me convienne. J’en ai essayé beaucoup. Je leur reproche d’être trop jaune, trop terne ou de s’abimer trop vite.
Que ce soit avec des encres liquides (à bien mélanger car les particules brillantes se déposent au fond), des godets d’encres aquarellables (plus jaunes que dorés ou alors avec un effet irisé plutôt que doré), des pads d’encre (laissant une couleur non uniforme sur les motifs), je n’ai pas trouvé mon bonheur. Bref, j’ai abandonné les encres dorées.
Si vous avez des expériences plus satisfaisantes, on en parle sur ma page Facebook ? Le scrap d’Opsite
5 – Les embellissements dorés
Avec les embellissements métallisés dorés, c’est la fête ! On en trouve plein. Je parle des dots, sequins, trombones, agrafes, attaches parisiennes, du masking tape et bien sûr des paillettes. Ce qui me plait avec les embellissements dorés, c’est qu’on peut les utiliser toute l’année. Ils ajoutent une petite touche discrète de gold dans les créations.
Parce que oui, je n’en ai pas parlé, mais avec le doré, on y va doucement. Trop de doré tue le doré !
6 – Les papiers de scrap dorés
C’est tellement évident que c’est le dernier point que j’aborde. Les papiers dorés sont magnifiques. Il y en a dans toutes les marques, dans tous les styles, pour tous les budgets. Le seul reproche est qu’on n’a pas le plaisir de créer soi même l’effet doré.
Distinguons plusieurs sortes de papiers dorés:
- les vellums : ce sont des papiers calques épais. Nous sommes toutes séduites par le double effet transparence + brillance.
- les papiers miroirs : ce sont des papiers dorés (brillant ou mat) légèrement cartonnés. On les trouve sous tous les formats 30 x 30, A4 ou en bloc 15 x 15, A5. Ils sont extra pour être utilisés avec les machines de découpes (les découpes fines sont moins fragiles).
- les feuilles de mousse : ce ne sont pas des vraiment des papiers mais je les utilise comme les feuilles miroirs (avec ma Big Shot) pour avoir des découpes dorées et en relief.
Passons aux choses concrètes, voici des projets de scrap dans lesquels j’ai mis du doré :
Mes créations de scrap dorées
Mini album noir et blanc + touche de doré
Dans ce mini album noir et blanc avec une touche de gold, je vous montre des découpes dans du papier miroir . En plus, il y a un tutoriel à la fin de l’article.
Pour voir toutes les photos, c’est ici: Mini album de scrapbooking, noir et blanc avec un touche de doré
Calendrier de l’Avent
Dans ce calendrier de l’Avent, je vous montre des découpes dans du papier miroir doré ainsi que des motifs embossés à chaud. Il est visible en détail ici: Calendrier de l’Avent : Des tons kraft et dorés.
December Daily
Dans mon journal de Noël (nommé December Daily), j’ai utilisé des embellissements dorés: dots, et étoiles, chiffres. Toutes les photos sont visibles ici : December Daily (Journal de Noël) : embellissements dorés
et d’autres embellissements dorés, sequins et stickers, pour la seconde partie: December daily: De la transparence dans son journal de Noël
Carte et sa pochette
Pour finir, je vous montre une carte et sa pochette. Plusieurs techniques se mélangent: de l’embossage à chaud, des embellissements dorés comme un alphabet et des étiquettes et des découpes en mousse. Les photos sont visibles ici: Une carte est sa pochette: décorations dorées
Alors maintenant, sortez vos poudres, vos décorations, vos masking tape, tout ce que vous avez de doré et filez à vos tables de scrap !