Mise à jour 09/2020
Profitez en pour vous Abonner à la Newsletter. Ne manquez pas les prochains dossiers scrap remplis de conseils sur l’organisation dans le scrapbooking : Scrapbooking, Comment bien s’organiser ?
Le foil : Qu’est ce que c’est ?
- – une partie supérieure plastique qui sert de support
- – une partie inférieure (la pellicule métallisée) qui donne l’effet brillant.
- en grande taille, roulée dans un tube plastique :

- en morceaux rectangulaires:

Comment utiliser du foil dans le scrapbooking ?
1- Chauffer le foil
Le principe est le suivant, il faut :
- Appliquer un produit sur un support (une encre de sérigraphie, un médium une encre toner ou de l’embossage à chaud)
- Appliquer du foil sur le produit
- Activer un processus chauffant
Une encre de sérigraphie

Un médium

Des encres toner
Les imprimantes laser, à LED et les photocopieurs qui fonctionnent avec des encres toner (des encres en poudre) produisent des documents avec lesquels on peut utiliser du foil.
Il existe aussi des stylos avec de l’encre toner.
De l’embossage à chaud
C’est l’astuce ultime ! Le foil se fixe parfaitement bien sur les motifs qui ont été embossés à chaud. Le principe ? Vous embossez à chaud votre motif (avec de l’encre Versamark et une poudre classique que vous faites chauffer). Une fois l’ensemble refroidi, vous appliquez le foil, et hop dans la plastifieuse !
Comme l’embossage est recouvert, c’est plus malin d’utiliser une poudre transparente.
Des pochoirs
Ces pochoirs sont particulièrement conçus pour fonctionner avec le médium, ils ont des motifs très fins. J’ai utilisé mes pochoirs personnels (non spécifique pour le foil, je vous en parle après)
2- Coller le foil
Le principe est assez simple. On utilise du scotch double face en bande (pour faire des bordures par exemple) ou en feuilles (que vous passerez ensuite avec vos dies dans une machine de découpe).
Quels sont les avantages et inconvénients du foil dans le scrap ?
- les + :
- les – :
En pratique : Démonstration avec du gel médium
J’ai utilisé un pochoir Florilèges Design, du gel médium Liquitex et de la mousse Cut’n dry. Avec la mousse, j’ai appliqué le médium à travers un pochoir sur un papier blanc puis un papier noir. Puis, j’ai passé l’ensemble dans une plastifieuse. J’ai pris soin de les protéger dans une feuille A4 pliée en deux.
L’effet doré n’est pas évident à prendre en photo. Il est pourtant bien présent : on a une vraie couleur dorée et brillante.
Les motifs sont moins fins que ceux du pochoir.
Il est important de choisir avec attention le matériel à utiliser. Tous les pochoirs ne donneront pas des résultats avec beaucoup de détails et finesse. C’est le cas avec le pochoir suivant où les lettres ne sont pas toutes très nettes.
Exemples de pages de scrap:
Dans cette première page, j’ai associé la technique du pochoir et médium pour les pois et les feuillages (que j’ai ensuite détourés) et celle du double face pour le mot Smile.

Dans cette autre page, j’ai utilisé du double face + foil pour chaque triangle:


1 Commentaire. En écrire un nouveau
UN TRES GRAND MERCI POUR TOUS CES CONSEILS ET EN PLUS JE VAIS VOIR CA