Scrapbooking : Comment bien s’organiser ?

comment13 Commentaires
scrap comment bien s'organiser pour mieux scrapper efficace

Comment bien s’organiser quand on pratique le scrapbooking ?

Vous aimeriez secrètement que les moments réservés au scrap soient plus productifs ? Vous avez peu de temps libre et souhaitez vraiment avancer dans vos projets ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce dossier Bien s’organiser pour mieux scrapper, nous allons voir quelques astuces pour mieux profiter de son temps libre consacré au scrapbooking.

Sommaire

  • Scrapbooking : S’organiser
  • Organiser ses photos
  • Organiser ses projets de scrapbooking
  • Le Project Life
  • Pinterest
  • Comment organiser ses idées
  • Ranger son matériel et organiser son espace de scrap

Scrapbooking : S’organiser

Comment mieux s’organiser dans son scrap ? Nous sommes toutes pareilles, nous courons après le temps. Nous rêvons de journées de 28 heures. Le scrapbooking, même s’il est notre loisir préféré, passe souvent après le reste. J’entends beaucoup d’entre vous dire : “Ah si j’avais autant de temps que d’idées” ! Au lieu d’être satisfaisant, notre loisir créatif préféré se transforme en frustration voire en stress.

Afin de profiter pleinement du temps réservé au scrapbooking, il est nécessaire d’avoir un peu d’organisation. Votre productivité peut s’améliorer à chaque étape de création d’un projet de scrap :

  • lors de la sélection des photos
  • lors du choix des projets de scrap
  • lors de la mémorisation de nos idées et envies

Organiser ses photos

Nous allons voir une série d’articles détaillés sur le travail de la photo. Comment trier ses photos et les classer correctement ? Comment s’y prendre correctement. L’objectif est d’arrêter de perdre du temps à sélectionner et retrouver ses photos. Je vous propose de choisir une façon de faire et de vous y tenir pour gagner du temps au moment de scrapper vos photos.

s'organiser dans ses projets de scrap, trier, imprimer ses photos

 

Dans les prochains articles, je partage mon expérience et mes méthodes sur :

Chaque organisation est personnelle. Voici une série d’astuces que je partage pour peaufiner la-vôtre et être plus efficace dans la gestion de vos photos faites avec téléphone et appareil photo. Que ce soit pour trier vos photos, les retoucher ou les imprimer, à chaque étape vous pouvez gagner de précieux instants à réinvestir dans le scrap.

Une suggestion d’applications gratuites pour téléphone portable et de logiciels gratuits pour PC et Mac. Je détaille les systèmes que j’utilise.

Je vous aide à faire le points sur les possibilités qui existent en ce qui concerne l’impression de photos. Je vous guide pour déterminer l’offre qui vous correspond le mieux ainsi que des conseils sur comment choisir une imprimante, son papier photo et les sites en ligne de développement photo.

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de la mise en ligne des sujets : Je m’abonne à la newsletter

Organiser ses projets de scrapbooking

Vous surfez sur internet ou sur les réseaux sociaux et vous remarquez une jolie création. Elle vous plait. Vous avez envie de le reproduire ou de vous en inspirer. Nous allons voir comment conserver une trace des réalisations qui vous ont tapées dans l’œil et prévoir vos projets de scrap.

Épluchons les systèmes de classement et les touches Favoris de votre smartphone et ordinateur. Il en est de même pour les réseaux sociaux avec leurs systèmes de fichiers et de collections.

Enfin, nous allons voir l’astuce ultime qu’est l’outil de Capture d’écran.

L’article est en cours de rédaction.

Le cas particulier du Project Life

Le Project Life est une création de scrap à part tant par la valeur que par l’investissement personnel.

Dans cet article, je partage 10 conseils pour bien commencer son Project Life, s’organiser, le matériel nécessaire et gérer le retard : Comment Commencer un album de Project Life et Durer dans le temps ?

Pinterest

Impossible de parler d’organisation sans évoquer Pinterest. Nous allons voir quel fabuleux outil il représente pour la créative que vous êtes. Épingler, indexer, ranger, sélectionner, classer : voilà ce que promet Pinterest. Nous allons voir en détail :

  • C’est quoi Pinterest ?
  • Comment ça marche ?
  • Comment bien utiliser Pinterest ?
  • A quoi ça va me servir en pratique ?

Voilà tous les aspects que nous verrons dans cet article à venir sur Pinterest.

Comment organiser ses idées ?

Vous êtes quasi prête à scrapper. Vous avez des photos et du matériel mais vous avez du mal à projeter vos idées. C’est un peu flou dans votre esprit. Vous vous demandez comment harmoniser vos idées et quelle stratégie adopter.

carnet pour s'organiser dans ses projets de scrapbooking

Nous verrons comment structurer son processus créatif et l’intérêt de noter ses pistes créatives : carnets, notes et autres systèmes de classifications.

Ce sera l’occasion de voir comment des scrappeuses de talent s’organisent. Elles nous feront la gentillesse de partager leur processus de création et de nous montrer leur organisation. Elles nous dévoileront quelques secrets de création.

L’ article sur le processus créatif arrive très prochainement.

Ranger son matériel et organiser son espace de scrap 

J’aborderai également la vaste question du rangement du matériel de scrapbooking.

Petit ou grand espace, nous accumulons tous du matériel. S’il est peu accessible ou caché, on finit par l’oublier et ne plus s’en servir du tout. Un espace de scrap idéal devrait être fonctionnel, agréable et en ordre. Je partagerai humblement quelques astuces de rangement ainsi que des idées trouvées dans des scraprooms organisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Il ne vous reste qu’à vous abonnez à la newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boite mail des pistes de réponses aux questions soulevées ainsi qu’une mine de conseils et astuces.

Ne manquez pas l’actualité, les tutoriels et les ateliers en ligne.

Chaque semaine, je partage les meilleurs conseils directement dans votre boite mail.

Je n’envoie pas de spam.

Votre adresse mail ne sera pas diffusée.

Votre avis compte

Partagez ces articles si vous les trouvez intéressants et laissez-moi un commentaire :

  • Vous n’êtes pas d’accord ? Discutons-en !
  • Vous faites autrement ? Racontez-moi !
  • Vous avez d’autres astuces ? Je les ajoute.

A vous la parole !

Le scrap d'Opsite

Vous aimerez peut- être

13 Commentaires. En écrire un nouveau

  • bonjour, oui, c’est un peu tout ça…des journées trop courtes (même et surtout si je suis à la retraite)…………trop d’idées en même temps qui se bousculent..quel thème ? quel papier? j’attentds la suite avec impatience..merci pour tous ces conseils

    Répondre
    • Merci pour ton message. Il se dit que les retraités ont encore moins de temps que lorsqu’ils travaillaient..
      Je suis en train de travailler sur le processus créatif, j’espère que tu y trouveras des éléments de réponse. A bientôt

      Répondre
  • Bonjour, des articles qui tombent à point 😊 3 jeunes enfants, le travail, la maison… Hâte de vous lire, merci. Aurelie

    Répondre
  • Super !!!!!! en effet, je dispose de temps par petite touche de 45min 1h … pas tjs simple de créer par intermittence et de retrouver le fil constructif d’une fois à l’autre !

    Répondre
  • Joëlle Navaro
    8 janvier 2021 12:53

    Bonjour
    Oui pas facile d être organisée pour le scrap…..rangement….je me suis aménagée un petit espace « mobile » pas possible de le laisser installé tout le temps. Et ensuite je tatonne pas mal avant de démarrer un projet choix des photos des couleurs de papier….etc…alors je suis preneuse de conseils.

    Répondre
    • Bonjour Joëlle, Mes conseils d’organisation vont se situer sur plusieurs niveaux. J’espère répondre à tes attentes

      Répondre
  • J’attends avec impatience tes astuces pour mieux organiser son processus créatif !!! Pas facile de scrapper par intermittence, de trier des tonnes de photos, de « trainer » devant sa table de scrap sans se lancer vraiment … Merci par avance pour ce partage !

    Répondre
    • Merci pour ton message. Je vais tenter d’apporter des pistes, j’y travaille non stop depuis 1 semaine. Encore un peu de patience, j’ai a cœur de bien traiter le sujet pour apporter une vraie valeur. 🙂

      Répondre
  • Coucou
    Ohh oui toujours je dis je n’ai jamais le temps..Et quand j’en ai je ne sais pas par où commencer 😱
    J’ai repris goût a scraper grâce aux tags et cartes de Noël..
    Merci beaucoup..

    Répondre
    • Bonjour M. Ton mot me fait extrêmement plaisir. C’est pour lire des messages comme le tien que je m’investis autant. Merci à toi !

      Répondre
  • Justement je suis en plein rangement/organisation de la scraproom, de mes projets scrap. Pinterest c’est la vie. Ok je suis accro. 11 241 épingles à ce jour. Faudrait que je tri un peu LOL. Je constate aussi que quand on a du temps (par exemple 3 mois d’arrêt après une opération du genou), on prévoit encore plus de projets car on croit qu’on pourra tout faire. Ben non…mouais je suis une calamité LOL

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu