Tutoriel scrapbooking : Mini album d’automne

comment16 Commentaires

Mise à jour MAI 2021

Voici un tutoriel pour réaliser un mini album d’automne avec de jolies couleurs chaudes.

Tutoriel Mini album Automne « La vie est belle »

Ce mini album a été publié dans un magazine de scrap. Les teintes marron et moutarde sont associées à du liège pour rappeler l’esprit de la nature. J’ai ajouté des touches de doré pour rendre le projet lumineux. Des brads dorés sont également très présents tout au long des pages.

J’ai décoré le mini album avec des embellissements en bois et des breloques en métal. J’en profite pour parler de mon article Dictionnaire du scrapbooking: Que veut dire … ? pour celles qui ne savent pas ce que sont des breloques.

Je vous rappelle la législation sur la Propriété intellectuelle. Ce mini album est ma création, j’en suis l’auteure unique. Vous pouvez partager cet article (et donc le tutoriel) mais pas le reproduire ni le modifier. Les photos m’appartiennent, vous n’avez pas le droit des les utiliser à des fins personnelles ni commerciales. Enfin, il est interdit de faire un usage commercial de ce tutoriel. Pour toute autre demande, merci de me contacter via ce formulaire

 

Voici les photos:

Nous allons réaliser ce mini album en commençant par créer la structure puis décorer les pages. Il vous suffit de suivre ce tutoriel étape par étape.

Structure de l’album

  1- Coupez

Prenez 5 papiers Craft. Choisissez les de façon à ce qu’ils soient assez épais car ils seront la base de l’album. J’ai opté pour du Cardstock de couleur kraft.

Coupez le premier à 23.5 x 23.5 cm. Le second à 23.5 x 24 cm. Le troisième à 23.5 x 24.5 cm. Le quatrième à 23.5 x 25 cm et le cinquième à 23.5 x 25.5 cm.

2- Pliez

Pliez toutes vos feuilles à 11.5 cm du bord droit puis 11.5 cm du bord gauche. Emboîtez vos 5 pages les unes dans les autres en commençant par celle qui a la tranche la plus petite. (Photo suivante)

 

3-  Cousez

Munissez vous d’un fil et d’une aiguille pour réaliser la reliure du mini album.

Marquez des repères à 3.5 et 7.5 cm en haut ET en bas de chaque tranche. Ce sont les endroits où passent les fils qui lient les pages entre elles.

Faites les trous dans le papiers avant de coudre, cela sera plus simple.

Serrez bien les fils lorsque vous nouez l’ensemble afin que les pages soient bien tenues. Les nœuds sont sur la tranche extérieure, ils seront cachés par une chute du papier de la couverture.

Décoration des pages

Ce projet est accessible pour les scrappeuses débutantes. En effet, à part de l’embossage à chaud, quelques points de couture et un léger travail sur les fonds de page avec des tampons de texture, il y a peu de technique.

Il est cependant long à réaliser car il y a beaucoup de détourages. Munissez vous de bons ciseaux.

1- Papiers à motifs

Il faut garder en tête que la largeur de la page à décorer est de 11 cm. Les papiers et photos ont tous une largeur de 11 cm mais leur hauteur varie.

  Pour la première page, les papiers à motifs mesurent 11 x 18 cm puis 11 x 4.5 cm.

La page en face est composée d’une grande photo de 11 x 18 cm ainsi que d’un morceau de papier à motifs de 11 x 4.5 cm. Les grandes photos font 11 x 18 cm tandis que les petites photos font 11 x 4.5 cm.

J’ai ensuite varié les mesures de ces papiers à motifs pour que les pages ne soient pas répétitives.

La couverture est constituée de papiers de 11 cm de large pour une hauteur de 15 , 4.5 et 3 cm.

2- Embossage à chaud

Souvent, lorsque l’on utilise de la Versamark pour faire de l’embossage à chaud, on s’imagine qu’il faut se dépêcher. Nous avons toujours une part de doute sur la durée de séchage de cette encre grasse. Dites vous une bonne fois pour toute que vous avez tout votre temps !!Vous pouvez déposer tranquillement les poudres à embosser sur les empreintes de Versamark.

Vous pouvez tranquillement sortir un pinceau fin pour retirer le surplus de poudre déposé accidentellement sur votre feuille. En effet, il arrive souvent que des grains de poudre à embosser accrochent le papier. Il se peut aussi que l’on ait encré les bords du tampon à la Versamark sans s’en rendre compte.

3- Découpes à la machine de presse

J’ai utilisé différents dies de feuillage. C’est assez logique pour un mini album sur le thème de l’automne ! Ces matrices sont assez fines, les découpes sont délicates. Pour les réussir, je fais systématiquement un aller retour de manivelle de Big Shot, sans toucher aux plaques. C’est à dire que je les passe deux fois . Certains dies ont des détails très fins.

Astuce: Il m’arrive d’ajouter de la cartonette fine pour faire une sur épaisseur et m’assurer de la bonne découpe des matrice. Il existe aussi dans le commerces des plaques de découpes métalliques pour Big shot (et autres machines de presse). Elles sont très efficaces pour les dies extrêmement fins mais risquent à la longue d’émousser vos dies.

4- Patouille et fond de page

 La patouille dans ce projet se résume à du tamponnage aléatoire. Comme vous pouvez le voir à la première et l’avant dernière page, j’ai utilisé un tampon écriture (les mots « Photos ») avec de l’encre marron et l’ai positionné 3 ou 4 fois dans la même zone, sur le papier à motif, sans le réencrer. L’encre devient de plus en plus claire et donne un effet de fondu.

Sur les autres pages, un tampon de texture (du quadrillage très fin) ajoute du contraste aux papiers à motifs.

5- Breloques

J’ai utilisé de jolies breloques Feuillage qui correspondaient parfaitement au thème de l’automne. J’étais embêtée pour utiliser des chaînettes car elles ajoutaient trop de volume (surtout à l’intérieur des pages) alors j’ai opté pour la couture.

Avec du fil et une aiguille, j’ai piqué dans l’anneau de la breloque et dans le papier à motif. Le fil est maintenu avec du scotch double face sur le verso du papier. Ainsi, l’ensemble reste plat.

6- Clustering

 Le clustering est le fait de superposer différents éléments. La décoration de chaque page de ce mini album suit cette disposition.

Sur les tamponnages du papier à motif sont superposés du masking tape, une découpe (il s’agit d’un tamponnage détouré ou d’un tamponnage embossé puis détouré ou encore d’une découpe de die), un chipboard (un tag, un ticket, une étiquette de bijoutier ou une simple étiquette), un embellissement en volume (en bois, en liège ou une fleur en résine), un mot (un sticker ou un epoxy) et enfin un brad.

7- Journaling

J’ai opté pour des tamponnages en français et à l’encre noire pour réaliser le journaling. C’est le cas pour le titre de l’album « La vie est belle » et tout au long du projet « Encore une magnifique raison d’être heureux », « Bonheur », « Profiter de chaque instant ».

A vous de personnaliser votre album avec des titres en rapport avec vos photos.

Matériel utilisé

Papiers (Bazzil Craft, L’encre et l’image, We are memory keepers, Bristol Clairefontaine, Crate Paper, Késiart)

Tampons (Késiart, Florilèges Design, Artémio, Cartoscrap) Die (DIY and Cie, Késiart)

Poudre à embosser (Zing Mustard, Artémio Or)

Encres (Versafine Onyx Black, Florilèges Design Brou de noix)

Embellissements (Etiquettes Zibuline, Breloque Zibuline, Flèche liège Citrus Twist, Embellissements bois BoAnita et Wycinanka, Brads Craft
Sensations, Stickers Pink Fresh Studio, Craft Sensations et Crate Paper, Masking tape Lovely Tape, Nuage Résine Zibuline, Fleurs résine Atilolou, Die
cuts Crate Paper)

J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à réaliser ce mini album. Laissez moi vos impressions en commentaires et montrez moi vos réalisations sur les réseaux sociaux.

Retrouvez-moi sur ma page Facebook: Le scrap d’Opsite et sur Instagram opsiteopsite

Le scrap d'Opsite

Vous aimerez peut- être

16 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu